Aller au contenu principal
Fermer

Amundi fait état d'encours sous gestion en hausse de 4,1% à fin septembre
information fournie par Reuters 27/10/2023 à 08:47

Le siège social d'Amundi à Paris

Le siège social d'Amundi à Paris

par Mathieu Rosemain

Amundi a annoncé vendredi que ses encours sous gestion avaient progressé de 4,1% sur un an à fin septembre, porté par l'appétit continu des clients pour les produits adverses au risque dans un contexte d'incertitude sur les marchés financiers.

Alors que les fortes hausses des taux d'intérêt, l'inflation en Europe et les récents événements géopolitiques pèsent sur la situation macroéconomique, les investisseurs particuliers et les investisseurs institutionnels ont privilégié la sécurité, misant sur les fonds de trésorerie, les produits structurés et les ETF, montrent les résultats.

Les encours sous gestion ont augmenté au troisième trimestre de 13,7 milliards d'euros sur un an pour s'établir à 1.973 milliards d'euros à fin septembre, soit une augmentation de 0,6% par rapport au trimestre précédent, a indiqué Amundi.

La gestion passive a enregistré une forte collecte au troisième trimestre, de 10,8 milliards d'euros.

La joint-venture d'Amundi avec la banque publique indienne SBI a également contribué à la collecte (+2 milliards d'euros).

La directrice générale d'Amundi, Valérie Baudson, a dit s'attendre à ce que l'aversion au risque persiste pour le reste de l'année.

"Compte tenu de la configuration du marché, nous nous attendons à ce que la tendance se poursuive jusqu'à la fin de l'année", a-t-elle dit lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

Interrogée sur les récents commentaires faits par le directeur général d'UniCredit, Andrea Orcel, selon lesquels la banque italienne souhaitait "rééquilibrer" l'accord passé en 2017 avec Amundi afin d'augmenter ses revenus de commissions, Valérie Baudson a déclaré que les accords actuels permettraient d'atteindre cet objectif.

La directrice générale d'Amundi a indiqué qu'UniCredit avait déclaré que la banque italienne visait à "réinternaliser" un maximum de 20 milliards d'euros sous gestion, soit l'équivalent de 15% des 134 milliards d'euros d'actifs sous gestion commercialisés par le groupe Unicredit.

"Cette approche est totalement compatible avec les accords que nous avons avec UniCredit, qui ne sont pas remis en cause et qui expirent en juillet 2027", a-t-elle dit.

Le résultat net ajusté d'Amundi a atteint 290 millions d'euros au troisième trimestre, en hausse de 3% sur un an, un résultat conforme aux attentes du marché.

(Précise titre)

(Reportage Mathieu Rosemain; version française Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

82,550 EUR Euronext Paris +3,64%
73,300 EUR MIL +4,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 12/06/2026
    information fournie par Libertify 13.06.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Meta, Microsoft, Netflix, Safran, Visa. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Des pilotes au départ des 24 Heures du Mans (Sarthe), le 14 juin 2025 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 13.06.2026 04:46 

    La légende britannique du cyclisme Mark Cavendish donnera samedi après-midi le départ de la course d'endurance automobile la plus renommée de la planète, les 24 Heures du Mans, où les ambitieuses Cadillac et BMW veulent détrôner les championnes depuis une décennie, ... Lire la suite

  • Raphaël Glucksmann prend la parole à Liffre (Ille-et-Vilaine) le 25 avril 2026 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 13.06.2026 04:00 

    Raphaël Glucksmann, qui s'est donné trois mois pour convaincre et se déclarer à l'élection présidentielle, joue gros pour son premier meeting samedi à Aubervilliers, avec pour objectif de rallier le PS et d'enclencher une dynamique autour de lui. Alors que le leader ... Lire la suite

  • Un bâtiment de Meta affichant le logo du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.06.2026 00:22 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des précisions au paragraphe 2 et des détails à partir du paragraphe 5) par Katie ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

86,85 -2,56%
160,95 +19,22%
8 350,87 +1,83%
Or
4 215,28 0,00%
76,38 -2,08%
Chargement...